Investir dans le bien-être au travail : un levier de performance pour l’entreprise !

Les théories sur le fonctionnement interne d’une entreprise ont bien évolué grâce à différentes approches comme celles de Taylor et de Ford. Mais depuis Mayo, l’on sait combien il est important d’offrir une place de choix au relationnel au sein d’une entreprise. Les travailleurs sont des êtres psychoaffectifs. En conséquence, quels sont les impacts d’un investissement dans le bien-être pour une entreprise ? On fait le point ici.

À quoi peut se référer concrètement le bien-être ?

Le bien-être est un terme un peu générique qu’on peut associer plus intimement au confort. Ce dernier peut être physique, psychique ou psychoaffectif. Lorsque le bien-être est au cœur de la stratégie interne d’une entreprise, il contribue à souder les équipes et à détendre les membres qui ont besoin réellement d’être apaisés pour offrir le meilleur d’eux-mêmes.

L’un des moyens les plus basiques qui témoignent d’un début d’investissement dans le bien-être des employeurs est par exemple la réservation d’un espace dédié pour le café durant le temps de pause. Une entreprise peut ainsi acheter du café illy pour mieux agrémenter son espace détente.

Bien évidemment, c’est un exemple basique pour définir les approches en faveur du bien-être. Ce dernier se définit plus généralement comme la prise en compte de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Une ambiance plus émulatrice

Le premier impact de l’investissement dans le bien-être est la création de la saine compétition. En effet, l’entreprise ne se limite pas à traiter ses sujets simplement comme des employés à accomplir des tâches, mais s’intéresse aussi au bien-être de chaque employé en dehors du cadre de l’entreprise.

Cette approche génère une culture positive d’entreprise dans laquelle chaque employé mûrit son appartenance à l’entreprise et peut offrir le meilleur de lui-même. L’investissement dans le bien-être permet donc de créer un environnement compétitif sain et profitable à tout l’ensemble.

Une productivité améliorée dans le rendement global de l’entreprise

La santé mentale permet aux employés d’être créatifs et innovants. Ils peuvent donc engager une grande énergie dans le processus de production. Au final, le résultat de production globale de l’entreprise est nettement amélioré. À propos, une entreprise peut mettre en avant le bien-être de ses employés en investissant dans plusieurs programmes tels que :

  • la gestion du stress ;
  • le développement personnel ;
  • les sorties professionnelles ;
  • les espaces de détente, etc.

Tout cela participe activement à améliorer les rendements de chaque membre du personnel et à décupler par ailleurs la moyenne générale de productivité de l’entreprise.

La fidélisation des talents

Lorsqu’une entreprise cultive une culture positive, celle-ci rayonne à l’extérieur et contribue à sa réputation. Les employés, en incarnant et en diffusant les valeurs internes, participent activement à cette reconnaissance.

Cette notoriété attire naturellement les talents en quête d’un environnement de travail sain, stimulant et engageant pour s’épanouir pleinement. Lorsque le bien-être perçu de l’extérieur correspond à la réalité vécue en interne, un fort sentiment d’appartenance se développe chez les collaborateurs, les incitant à rester durablement.

4.1/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *