Smart Académie, décrochage scolaire

Un accompagnement renforcé et individualisé pour construire son parcours scolaire et professionnel. Plateforme de remobilisation de lutte contre le décrochage scolaire des mineurs

Smart Académie, contre le décrochage scolaire

  • Vous avez entre 16 et 18 ans ? 
  • Vous avez quitté l’école ou en voie de décrochage ?
  • Vous êtes motivé ?

Rejoignez la Smart Académie pour reprendre confiance dans vos capacités et imaginer ensemble un plan d’orientation scolaire ou professionnelle sur mesure pour de nouvelles perspectives !

Avec la Smart Académie, reprenez votre avenir en main !

Je m’inscris !

Smart Académie, décrochage Scolaire

Décrochage Scolaire

Pour tout savoir sur la Smart Académie, les inscriptions et les modalités, n’hésitez pas à prendre contact avec nos correspondants dans votre département.

Contactez nous

Rejoindre la Smart Académie, c’est :

  • Retrouver la confiance

    Grâce un coaching intensif : travailler les soft skills, ateliers sportifs, savoir-être, (désir de réalisation, confiance en soi et dans les autres, altruisme…).

  • Se remobiliser dans son cursus scolaire ou sa formation

    Grâce à un coaching d’accompagnement scolaire ou professionnel, qui engage également votre famille pour vous aider dans votre démarche. Vous bénéficiez également d’un suivi post-parcours pour garantir votre réussite.

  • Renforcer sa citoyenneté et le vivre ensemble

    Par un accompagnement citoyen, qui forme à la connaissance des valeurs de la République et aux droits et devoirs de chacun.

Vous vous renseignez pour un proche…

La Smart Académie s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans décrocheurs de l’Éducation nationale. Elle leur propose un accompagnement renforcé et individualisé, sur une période définie, de 8 semaines et 6 mois pour un suivi post parcours

Nous proposons des solutions innovantes, qui s’adaptent aux spécificités de nos stagiaires et qui leur ouvrent de nouvelles perceptives. Nous pensons qu’une insertion réussie prend en compte les aspects liés à la formation et à l’emploi mais également l’insertion sociale et citoyenne. 

Nos équipes interviennent sur des actions concrètes et ciblées pour optimiser l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi : accès au logement, soutien psychologique, coaching, accompagnement du public en situation de handicap, apprentissage de la langue française…

Les questions fréquentes

A qui cela s’adresse-t-il ?
La Smart académie accueille des jeunes en situation de décrochage scolaire âgés de 16 à 18 ans.
Doit-on passer un entretien de sélection ?
Oui, sous la forme d’une rencontre entre le jeune et sa famille et/ou son prescripteur pour présenter le dispositif de lutte contre le décrochage et également connaître les attentes du jeune.
Faut-il effectuer un stage en entreprise ?
Oui, au minimum un stage vous est demandé afin de faire une première découverte du métier vers lequel il souhaite s’orienter.
Quelles sont les dates de rentrée ?
Nous rencontrons des jeunes tout au long de l’année, ce qui permet de pouvoir effectuer des entrées/sorties en permanence.
Combien de temps dure l’action ?
L’action dure de 6 à 8 semaines selon les besoins de chacun. Des temps de travail en groupe et de manière individuelle sont prévus. Vous devez compter entre 15 et 20 heures de présentiel par semaine, et de temps en autonomie à l’extérieur pour les recherches de stage ou de formation.
La formation prévoit-elle de la remise à niveau ?
Non, des ateliers de coaching sont d’abord mis en place pour travailler l’estime et la confiance en soi, la remobilisation, puis dans un second temps nous abordons le projet professionnel. Le but est de changer du format scolaire classique.

ils en parlent

Nos implantations en Ile-de-FrancE

Sélectionnez le dispositif le plus proche de chez vous.

DÉCOUVREZ LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Mission locale Nord Val d’Oise
Toutes les actualités