L’altcoin Ethereum (ETH) qui s’échange actuellement à environ 2679,00 $, pourrait connaître une explosion de près de 50 % d’ici la fin de l’année avec les changements apportés à son réseau 3.0. Entre la mise à jour de Pectra et l’entrée en scène de la Beam Chain, le réseau Ethereum entend bien résister à la concurrence déloyale que lui livrent ses acolytes Solana et Sui. Découvrez ce qui fait d’Ethereum 3.0 un changement de donne pour les investisseurs en 2025.
Les améliorations apportées à Ethereum 2.0 : la mise à jour de Pectra
La mise en service de la mise à niveau de Pectra est prévue pour cette année 2025. Cette mise à niveau apportera des améliorations dans la performance du réseau, ses mécanismes d’approbation et dans la ségrégation des comptes. Le but de cette innovation de l’Ethereum 2.0 ést d’optimiser l’expérience client et de faciliter l’évolutivité des prochaines mises à jour du réseau. Pectra se positionne ainsi comme la 3ᵉ plus importante mise à jour de l’écosystème Ethereum. Sa mise en œuvre constituera un facteur de croissance du cours du jeton bourse, favorisant l’achat Ethereum par les investisseurs avertis.
De fait, la mise à jour de Pectra permettra de renforcer la sécurité et de rendre le réseau Ethereum plus efficace. Pour ce faire, il mettra en œuvre des opérations de simplification dans l’élaboration des contrats intelligents, de retrait des mises et des limites des mises des validateurs. Ces opérations pourraient améliorer la sécurité des chaînes de couche 2 liées au réseau Ethereum. La mise à niveau de Pectra est attendue pour mars ou avril 2025. Celle-ci profitera premièrement aux protocoles basés sur Ethereum comme Unichain dont le lancement est programmé en ce début d’année 2025. Ce dernier profitera notamment des retombés de cette mise à niveau sur son évolutivité.
Ethereum 3.0 : l’entrée en scène de Beam Chain
Beam Chain est une nouvelle couche de consensus proposée par un chercheur de l’Ethereum Foundation nommé Justin Drake. Il a présenté le projet lors de la DevCon à Bangkok, l’un des évènements internationaux les plus grandioses en la matière. Pour lui, l’heure n’est plus à chercher à faire évoluer la couche de base de l’Ethereum. L’objectif est de dompter la concurrence de ses principaux challengers en termes de coût et de rapidité des transactions. Ainsi, le chercheur propose de faire évoluer la blockchain vers une nouvelle couche de consensus, la Beam Chain, que les analystes ont vite fait de qualifier d’Ethereum 3.0.
La Beam Chain fonctionne en réalité avec les innovations apportées à la chaine de consensus actuelle, Beacon Chain. Cette dernière ne les supportant pas, Beam Chain s’en sert dans le but d’améliorer le débit du réseau Ethereum en favorisant la création de nouveaux blocs toutes les quatre seconde. Pour l’instant, la création des blocs ne peut se faire que toutes les douze secondes.
Une de ces innovations que Beacon Chain ne prend pas en charge, ce sont les zkEVM, une sorte de preuve cryptographique qui exécute des mécanismes de connaissance nulle. De ce fait, la Beam Chain peut épouser le comportement d’un zkEVM pour améliorer la vitesse d’exécution des transactions. Au demeurant, la Beacon Chain qui va déjà à sa cinquième année d’existence, semble désuète et nécessite d’être remplacée par un nouveau protocole plus performant.
Ethereum 3.0 : Qu’est-ce qui change pour les investisseurs en 2025 ?
La mise en œuvre d’Ethereum 3.0 apportera de nombreuses solutions aux investisseurs en 2025. Au rang de celles-ci, on peut citer :
- La diminution de la dépendance aux options de couche 2 ;
- La réduction de la quantité d’ETH requise pour devenir validateur ;
- Une meilleure sécurité des transactions ;
- L’amélioration de l’évolutivité des plateformes basées sur l’Ethereum ;
- L’exécution de plus de transactions par seconde ;
- Un écosystème plus cohérent ;
- Des frais modiques plus avantageux ;
- Plus de décentralisation ;
- La réduction du temps de finalité pour les validateurs ;
- L’amélioration de la scalabilité ;
- La réalisation des blocs en trois créneaux.
Cette nouvelle mise à jour est donc une aubaine pour les investisseurs qui savent tirer parti des fonctionnalités de la blockchain Ethereum.